Statues

Histoires de pierre : découvrez les statues de Dendermonde !

En se promenant dans le centre historique de la ville, on ne peut pas les manquer. Partout à Dendermonde, de nombreuses statues racontent des histoires d’hier et d’aujourd’hui. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de toutes les statues !

Een plein met een kunstzinnige palmboom en historische gebouwen op de achtergrond.

Coconut

Depuis 2005, on ressent vraiment l’été sur la Grand-Place grâce au Coconut. Ce palmier en bronze mesure environ 5,50 mètres et apporte une touche contemporaine à la place historique.

Le Coconut est une réalisation de Peter Rogiers et porte le nom officiel « Coconut pour Dendermonde ». L’artiste n’associe pas d’histoire particulière au palmier de Dendermonde, mais voit la sculpture comme un élément positif et attractif pour les terrasses. L’arrivée du Coconut a suscité de nombreuses réactions du public.

Emplacement

Grand-Place

Een standbeeld van een aantal kubussen die in elkaar verwerkt zijn en half in de grond staan. Op de achtergrond is de vijver van de Brusselse Forten terug te vinden.

Cubes

Le point de départ de l’œuvre « Cubes » de Luc De Man est la tension entre culture et nature. D’un côté, la nature qui se développe librement, de l’autre ce que l’homme crée. Lorsque ces deux éléments sont combinés, ils trouvent un nouvel équilibre et forment un tout inédit.

Luc De Man a choisi consciemment des cubes. Ils sont très rares dans la nature et peuvent donc être considérés comme des points de repère de l’activité humaine. De Man a exposé notamment à Gand, Maastricht, New York, Seattle, Munich, Poznań et Venise.

Emplacement

Forts de Bruxelles, Nouveau Quartier

vierkant monument met cirkel erin

Cubes #130

Cubes #130 est une œuvre de Luc De Man. Elle fait partie d’une série dans laquelle il explore l’équilibre entre la nature et l’homme. Cette série a débuté à Dendermonde, lorsque De Man a été invité à réaliser la grande œuvre « Cubes » près des Forts de Bruxelles.

Bien qu’il ait considéré cette œuvre comme la conclusion de ses recherches sur l’équilibre et le déséquilibre entre l’homme et son environnement, elle s’est révélée être le début d’une histoire plus vaste. La série de cubes et de sphères s’est depuis développée et est maintenant souvent présentée dans des musées et galeries, tant aux Pays-Bas qu’à l’étranger. La municipalité a acquis une œuvre de Luc De Man en 2021.

Emplacement

Escaut, Appels

Bronzen standbeeld van dansende kinderen bij een moderne brug.

Enfants dansants

Trois enfants dansants se tenant par la main et exécutant joyeusement une ronde : tel est le sujet de la sculpture en bronze « Enfants dansants ».

La sculpture du sculpteur dendermondois Jos De Decker date de 1976. En 1997, le club-service Rotary Dendermonde a offert la sculpture à la ville, qui lui a trouvé une place à l’ancienne Bogaerddam.

Lors de la construction du nouveau pont Bogaerdbrug, la sculpture disparut temporairement du paysage urbain. En 2015, elle a été installée à son nouvel emplacement, au pied du pont, dans la zone pavée jouxtant la rue du Château.

Emplacement

Rue du Château, au niveau du pont Bogaerdbrug

Een standbeeld van twee pilaren die symbool staan voor Dender en Schelde. Het standbeeld is omringd door Dendermondse vlaggen.

Dender et Schelde

La statue « Dender et Schelde » du ferronnier d’art Paul De Visscher symbolise la confluence de la Dender et de l’Escaut. Depuis 2005, elle apporte un accent puissant et élégant au paysage urbain.

La sculpture métallique mesure 4,30 mètres de haut. L’œuvre se compose de deux éléments qui tournent autour de leur axe, s’élargissant au centre puis se rétrécissant et s’écartant. Ils symbolisent le noyau de naissance de Dendermonde à la confluence de la Dender et de l’Escaut.

Emplacement

Parc vert entre la Noordlaan et la Leopoldlaan

Een houten standbeeld dat een mens moet voorstellen met links en rechts aan het standbeeld een soort van vleugels.

Monument Echo

De 1961 à 1973, la BRT a diffusé pas moins de 8 400 reportages via l’émission Echo, présentant des « nouvelles en marge » et des informations régionales. L’émission captivait toute la Flandre ! Grâce à la collaboration ponctuelle du photojournaliste Emiel Vermeir, la région de Dendermonde a également été régulièrement mise en lumière.

En 1970, la rue Echostraat fut inaugurée à Appels, et en 1971, l’équipe d’Echo y était de nouveau présente pour l’élection de la première princesse Echo. À Oudegem, la population s’était fortement impliquée dans les tournages du feuilleton De Filosoof van Haagem. Lorsque Echo y consacra une émission quelques années plus tard, les habitants d’Oudegem proposèrent, par gratitude, d’immortaliser l’émission par un monument.

Emplacement

Parc vert entre Ouburg et la rue Mevrouw Courtmansstraat

Standbeeld Baron Franz Courtens

Franz Courtens

La statue de Franz Courtens rend hommage au Dendermondois, surnommé le « Rubens de la peinture de paysage ».

Le monument a été inauguré en 1950 en présence de la reine Élisabeth. Il se compose d’une statue en bronze à mi-corps représentant Franz Courtens regardant droit devant lui, une pipe dans la main gauche et un pinceau dans la main droite, reposant sur une grande palette. La surface de la sculpture est assez grossièrement travaillée.

La statue se trouvait à l’origine aux entrées des ponts de la Schelde et de la Dender. Dans les années 1960, lors de la réaménagement de la Noordlaan, il fut décidé que le monument devait être déplacé. Il fut démantelé en 1969 et disparut du paysage urbain pendant 15 ans. Il fut ensuite installé sur la Geldroplaan, avant de revenir à la Franz Courtensstraat. L’inauguration finale eut lieu en 1994, 140 ans après la naissance de Franz Courtens.

Emplacement

Franz Courtensstraat, dans le parc en face du n° 11

Een standbeeld van een jongetje met een vis in de handen. Uit de mond van de vis loopt een waterstraal.

Le Garçon au poisson

Le 1er janvier 1948, l’architecte municipal Fernand De Ruddere acheva son plan pour le petit parc derrière l’Hôtel de Ville, comprenant un bassin avec un socle pour une fontaine. Il fut décidé de confier un nouveau dessin à Jos De Decker.

Le résultat fut le bronze Garçon au poisson : un garçonnet nu, tenant un gros poisson dans les bras, avec un filet de pêche posé pudique devant son corps et sur le bras. De la bouche du poisson jaillit un jet d’eau brumeux dans le bassin. Début 1993, cette fontaine avait disparu. Les travaux de dragage dans la Dender n’ayant rien donné, il fut supposé que la statue avait été volée. La ville demanda alors à l’artiste de réaliser une nouvelle version selon le modèle original et de l’ancrer en toute sécurité. Début 1994, la statue fut replacée sur son socle restauré.

Emplacement

Derrière l’Hôtel de Ville, Grote Markt

Standbeeld van Koningin Astrid met drie herenhuizen op de achtergrond.

Reine Astrid

Astrid, princesse de Suède, est née le 17 novembre 1905 à Stockholm, fille du prince Karl de Suède et de la princesse Ingeborg de Danemark. Après son mariage avec le prince héritier Léopold de Belgique en 1926, elle devint reine de Belgique le 23 février 1934.

En février 1938, les anciens combattants de Dendermonde décidèrent d’ériger un buste en son honneur. Le buste fut confié, suite à un concours, au jeune sculpteur Jos De Decker. Le socle en marbre fut conçu par l’architecte municipal Fernand De Ruddere. L’inauguration solennelle eut lieu le dimanche 17 juillet 1938, avec notamment un cortège jusqu’à la toute nouvelle Koningin Astridlaan.

Emplacement

Koningin Astridlaan

Standbeeld van ruiters op een paard tegen een blauwe lucht.

Ros Beiaard de Jan Desmarets

Un Ros Beiaard contemporain en bronze, œuvre de l’artiste Jan Desmarets, surveille depuis 1995 une importante route menant au centre-ville.

Ce monument, offert à la ville de Dendermonde, a été installé sur son socle le 13 décembre 1995 au rond-point, enrichissant le paysage urbain de Dendermonde. Le cheval est représenté cabré, la tête haute, avec les quatre Heemskinderen sur le dos. Le cheval et les quatre Heemskinderen montrent une grande expressivité. La sculpture est un don du club-service « Ronde Tafel 57 ».

Emplacement

Rond-point Brusselsestraat/Leopoldlaan

Een stalen standbeeld van een steigerend Ros Beiaard met Vier Heemskinderen op de rug.

Ros Beiaard Grembergen

En 1995, un nouveau centre commercial a été ouvert sur un ancien site industriel. Le monument Ros Beiaard y a été réalisé à partir de matériaux récupérés. Le cheval bondissant, avec les quatre Heemskinderen sur le dos, a été conçu de manière moderne et stylisée et inauguré comme « cadeau pour la population de Dendermonde ».

Le Ros Beiaard mesure douze mètres de long et sept mètres de haut. Il a été conçu par l’architecte d’intérieur Klaar Teurrekens et l’architecte Fernand Lancksweerd. La structure a été assemblée sous la direction d’Alfons De Maeseneir avec du matériel récupéré de l’ancienne entreprise Trefil-Arbed. L’ensemble a été recouvert de tôle d’acier.

Emplacement

Centre commercial Zeelsebaan

Een standbeeld van een pater met een mantel. In de rechterhand heeft hij een kruis vast en in de linkerhand een palmtak.

Pieter-Jan De Smet

La statue la plus monumentale de Dendermonde rend hommage au Père Pieter-Jan De Smet, missionnaire et artisan de paix auprès des Indiens d’Amérique du Nord.

À vingt ans, l’étudiant en philosophie Pieter-Jan De Smet partit comme missionnaire aux États-Unis. En 1837, il commença son travail missionnaire auprès des Indiens du Missouri. Au fil des années, il fonda de nombreux postes missionnaires et gagna la confiance des Potawatomi, Plathoofden, Kalispels, Priemharten et Sioux.

L’inauguration de la statue en 1878 fut liée à la procession du Ros Beiaard, organisée pour célébrer l’achèvement de la digue à l’embouchure de la Dendre. Le 9 juin 1982, la statue tomba soudainement de son haut socle et fut irrémédiablement endommagée. Grâce à la maquette originale et à plusieurs sponsors, une copie fidèle en polyester put être réalisée.

Emplacement

Notre-Dameplein

Kalkstenen standbeeld van een steigerend Ros Beiaard.

Ros Beiaard de Marc De Bruyn

En 1958, l’Union touristique flamande a organisé un concours pour la réalisation d’une nouvelle statue du Ros Beiaard. Le projet de Marc De Bruyn a été choisi comme vainqueur incontesté.

Cependant, il s’est avéré que cet artiste était non seulement originaire d’Aalst, mais aussi le concepteur du « Ros Balatum », avec lequel Aalst se moque du Ros Beiaard. Cela suscita quelques protestations. La représentation inhabituelle des quatre Heemskinderen fit également débat parmi les Dendermondois : ils n’étaient pas représentés sur le dos du Ros Beiaard, mais comme de petites figures sous ses pattes avant. Finalement, Dendermonde accepta cette œuvre, qui fut inaugurée le 19 avril 1959 dans le parc de la ville, en grande présence du public.

Emplacement

William Bruynincxpark, Stationsstraat

Ros Beiaard d’Oscar Sinia

Le Palais de Justice, situé au cœur de Dendermonde, constitue un élément monumental et dominant du paysage urbain par son caractère sévère.

La tour de cinquante mètres du bâtiment actuel, conçue et érigée entre 1923 et 1927, est surmontée d’un kiosque décoré de colonnes en cuivre et de hiboux dorés, symbole de sagesse.

Au sommet se trouve une statue en cuivre réalisée par Oscar Sinia : le Ros Beiaard avec les quatre Heemskinderen. Ils retournent ainsi à l’endroit où, selon la légende, se dressait autrefois le château de leur père, le seigneur Aymon.

Emplacement

Justitieplein

Een groen park met een kleurrijke sculptuur en gebouwen op de achtergrond.

Queue de baleine

Les artistes Staf Vinck, Martin Claessens et Dirk Van den Nest ont créé cette œuvre. L’histoire de la baleine fait partie de l’histoire de Dendermonde et est également ancrée dans la procession Ros Beiaard et Katuit. Il était donc logique de réaliser une œuvre y faisant référence.

Les artistes ont travaillé avec des déchets produits dans leur propre ville. La baleine est entièrement fabriquée à partir de matériaux recyclés : la structure métallique est en acier récupéré, le revêtement en bouteilles PET. Les artistes ont également voulu attirer l’attention sur le problème des déchets dans notre société. Dans cette œuvre, la baleine plonge, à la recherche d’une ouverture entre la Dender comblée et l’Escaut.

Emplacement

Groene Dender

Standbeeld Prudens Van Duyse op de Vlasmarkt

Prudens Van Duyse

La statue, érigée en hommage au célèbre poète et flamingant Prudens Van Duyse, se trouve à quelques mètres de sa maison natale. En 1827, Prudens Van Duyse commença ses études de droit, qu’il termina par un doctorat en 1832. Après avoir plaidé une seule affaire, il abandonna définitivement la robe d’avocat. Après une courte carrière comme archiviste municipal à Dendermonde et professeur à Gand, il s’installa définitivement comme archiviste à Gand en 1838.

Après son décès soudain en 1859, la ville de Gand lui offrit une place Prudens Van Duyse. À Dendermonde, l’ancienne Schoolstraat fut renommée Prudens Van Duysestraat.

À l’origine, la statue se trouvait en biais devant le couvent des Sœurs Noires sur la Vlasmarkt. En 1927, la municipalité décida de la déplacer dans un « lusthof » à côté du nouveau palais de justice de la Franz Courtensstraat. Elle y resta jusqu’en 1994, année de son troisième déménagement à son emplacement actuel sur la Vlasmarkt.

Emplacement

Vlasmarkt

Een standbeeld van een sierlijke draai.

Ontplooiing

Pour embellir le carrefour réaménagé Brusselsestraat – Oude Vest, le conseil communal décida d’ériger une œuvre sur le rond-point. La statue Ontplooiing de l’artiste Jeanne De Dijn fut inaugurée le samedi 27 novembre 1999.

La sculpture se déploie dans l’espace comme une colonne torsadée. Ce mouvement lui confère un caractère dynamique et symbolise le développement et la modernisation de la ville et de la région. La force créative en constante évolution résulte de la combinaison des éléments formels jusqu’à leur pleine expression.

La statue est en bronze patiné. Elle a un diamètre moyen de 60 cm, une hauteur de 2,35 m et repose sur un socle en pierre dure de 50 cm de hauteur et 1 m de diamètre.

Emplacement

Rond-point Oude Vest/Brusselsestraat

Een grote, sculpturale installatie van gevlochten takken in een groene omgeving.

Tidal Secrets #1

Grâce à un projet de Toerisme Oost-Vlaanderen, il est désormais possible de découvrir des œuvres d’art uniques à différents endroits le long de la Schelde et de la Dender.

L’une de ces expériences, Tidal Secrets #1 de Will Beckers, se trouve à Vlassenbroek le long du réseau de sentiers « In het Land van Stille Waters ». Idéal pour découvrir le Parc National de la Vallée de la Schelde à pied ou à vélo de manière surprenante.

Emplacement

Vlassenbroek

Le cochon de Sint-Gillis

Depuis le 19 juin 2022, vous pouvez admirer le véritable cochon de Sint-Gillis sur la place devant l’église. Il est entouré de dahlias en bronze, la fleur emblématique du corso fleuri de Sint-Gillis, qui existe depuis 70 ans.

Le cochon de Sint-Gillis figure principalement sur les armoiries. Les habitants de Sint-Gillis près de Dendermonde étaient autrefois surnommés « Vérkensboeren ». Aujourd’hui, le cochon jaune sur fond bleu est la mascotte des commerçants locaux. Sous le slogan « verkén Sint-Gillis », ils encouragent les gens à faire leurs achats localement et à faire de Sint-Gillis un lieu vivant.

Emplacement

Sint-Gillislaan

haut de page