Sint-Gillis-Dendermonde (2021)

Divers services de loisirs et le KASK ont réalisé une deuxième édition en 2021. Cette fois-ci, les interventions ont été implantées dans la commune de Sint-Gillis, concentrées dans le quartier central entre Serbos et Kroonveldlaan. Ainsi, elles forment le lien entre l'œuvre de street art déjà iconique de David Walker (Boonwijk, Serbos) et celle de Christoph Malfliet (Kroonveldlaan).

Muurkunst van een gorilla met kleurrijke abstracte elementen.

SMOK

Smok a réalisé sa première fresque murale en 1986. Après une longue pause, il a repris la peinture en 2013. Artiste de rue renommé, il travaille aujourd’hui principalement à la bombe aérosol, mais n’hésite pas à utiliser d’autres techniques comme les marqueurs et les pinceaux. Ses thèmes sont liés à la nature, abordent des questions sociales ou reflètent des sujets qui lui tiennent personnellement à cœur. Son style est essentiellement réaliste. Son objectif : faire sourire les gens ou les amener à réfléchir à notre relation avec la nature.

Localisation

Boonwijkstraat 50, Sint-Gillis-Dendermonde

Kitsune Jolene

En décembre 2017, Jolien De Waele, alias Kitsune Jolene, a acheté ses premières bombes de peinture. Depuis, elle est devenue une artiste de street art talentueuse. Son style reconnaissable se distingue par des couleurs saturées, le rose étant une teinte récurrente. Sa thématique s’inspire de la mythologie et du folklore japonais, source également de son nom d’artiste à consonance orientale. « Kitsune » signifie renard en japonais et, dans les récits mythologiques, ces animaux sont décrits comme des êtres intelligents dotés de pouvoirs magiques, capables notamment de prendre l’apparence d’une jeune femme.

Localisation

Van Langenhovestraat 67, Sint-Gillis-Dendermonde

Kleurrijke muurschildering op een stenen muur met een huis erachter.

Lindert Steegen

Lindert Steegen a obtenu son master en design graphique à la Luca School of Arts de Gand et a fait de la ville son atelier. Son œuvre va de la peinture et des fresques aux sculptures et installations. C’est une recherche d’un langage visuel personnel et de la création d’un univers propre. La couleur occupe une place centrale dans son travail. En harmonisant au mieux couleur et image, il cherche à produire un impact maximal sur le spectateur. L’utilisation de médias variés ouvre une porte vers l’univers intime de Lindert.

Localisation

Bareelstraat 31, Sint-Gillis-Dendermonde

Grote muurschildering van een lieveheersbeestje op een bakstenen muur.

Dzia

L’art de Dzia Krank est coloré et ludique. Son style graphique reconnaissable est de très haut niveau. Dzia est donc un artiste polyvalent et talentueux. Il réalise des dessins, des pochoirs, des sculptures ainsi que des fresques murales. Ses animaux sont composés d’un réseau complexe de lignes qui se combinent en une unité reconnaissable. Ses œuvres sont aujourd’hui exposées en Chine, en Espagne, en Norvège, … Dzia a également collaboré avec des entreprises créatives telles que Converse et Eastpak. Quatre fois par an, il publie son propre magazine. Son travail dépasse désormais largement les frontières de sa ville natale, Anvers.

Localisation

Vijfde Januaristraat 19, Sint-Gillis-Dendermonde

Muurkunst met een blauw-wit schilderij van een figuur en een paard, omringd door cirkels.Kymo One

KYMO ONE

La mission de KYMO ONE consiste à créer des fresques murales dans l’espace public afin de rendre l’art accessible au plus grand nombre. L’ouverture au public garantit une interaction aussi bien avec les passants de hasard qu’avec les visiteurs intentionnels. Le travail de KYMO ONE s’inspire de l’intérêt pour les traditions (anciennes), les religions et le symbolisme, et plus spécifiquement des sculptures et œuvres d’art qui en découlent. Essentiellement, la plupart de ces œuvres avaient pour intention de rapprocher « l’homme ordinaire » de la grandeur d’une divinité.

Localisation

Beekakkerstraat 6

Kleurrijk basketbalveld met abstracte patronen en spelers in actie.

Drukdoenerij

Hans De Backer a toujours travaillé dans le secteur de la publicité. D’abord en tant que graphiste, ensuite comme directeur artistique dans un duo créatif de brainstorming, puis comme créatif conceptuel et studio manager. Il est également passionné par les techniques artisanales : sérigraphie et typographie. Cette combinaison a donné naissance à l’entreprise « Drukdoenerij ». La création « 9200 » est de sa main. Ceux qui observent sur le côté voient non seulement un jeu habile, mais aussi les couleurs et lignes qui dansent devant leurs yeux pour former les célèbres chiffres du code postal de Dendermonde ! La hypecourt a été réalisée grâce à la collaboration de nombreux bénévoles.

Localisation

W. Bruynincxpark, Dendermonde

Nutskasten

Naast enkele grote murals vallen er heel wat beschilderde elektriciteitskasten langs het parcours te ontdekken. Treepack zet hiertoe een participatief traject op en geef aan amateurkunstenaars de kans om zich artistiek op een nutskast uit te leven. Daarnaast werden ook 20 professionele kunstenaars aangetrokken. 

Téléchargements

haut de page