Pourquoi venir au Parc national de la vallée de l’Escaut ? Pourquoi pas ! Alternez entre de vastes espaces naturels fluviaux, de pittoresques villages, de magnifiques châteaux et de vastes champs. C’est une région qui n’attend qu’à être découverte.
Les nombreux chemins de halage, le réseau dense de sentiers lents et les ferrys uniques offrent un plaisir infini aux cyclistes et aux randonneurs. Profitez également des expériences typiques au bord de l’eau : chantiers navals particuliers, villages de pêcheurs authentiques, moulins à marée uniques, anciens fours à anneaux, magnifiques châteaux de l’Escaut, ...
Porte d’entrée
Au cœur du Parc national de la vallée de l’Escaut se trouve Termonde. Saviez-vous que depuis la Grand-Place, vous pouvez pédaler le long de l’Escaut en moins de 5 minutes ? À Termonde, vous pouvez vous détendre en dégustant un repas, faire du shopping, visiter des musées… Il est conseillé de commencer votre visite dans le Lakenhalle sur la Grand-Place. Grimpez au sommet du Beffroi et admirez toute la ville, l’Escaut et le parc fluvial de la vallée de l’Escaut.
Jens Mollenvanger - Toerisme Oost-Vlaanderen
Découvrez
Dans le Parc national de la vallée de l’Escaut, de vastes espaces naturels fluviaux alternent avec des villages pittoresques, de magnifiques châteaux et de larges champs. C’est une région qui n’attend qu’à être découverte. Les nombreux chemins de halage, le réseau dense de voies lentes et les traversées uniques offrent un plaisir infini aux cyclistes et aux randonneurs. Profitez également des expériences typiques au bord de l’eau : chantiers navals particuliers, villages de pêcheurs authentiques, moulins à marée uniques, anciens fours à anneaux, magnifiques châteaux le long de l’Escaut, ...
Nature
La nature fluviale de la vallée de l’Escaut est absolument unique en Europe. De nombreux amoureux de la nature œuvrent à sa préservation et à sa restauration. Des organisations comme Natuurpunt et vzw Durme travaillent à l’extension et à l’entretien des zones naturelles. Des projets d’infrastructure – tels que le Sigmaplan et LIFE Sparc – nous protègent contre les eaux. Des espèces exceptionnelles sont surveillées de près grâce à différents parcours et objectifs de conservation – comme Natura 2000.
Vivez
Le Parc national de la vallée de l’Escaut se compose de plusieurs grands ensembles naturels le long des rivières Escaut, Durme, Dendre et Rupel. Dans ces zones, certains animaux, plantes et leurs habitats naturels sont protégés afin de préserver la biodiversité. La plupart des zones naturelles sont accessibles gratuitement du lever au coucher du soleil. Il n’y a pas d’entrée principale, de clôture ou de centre d’accueil spécifique. Cependant, nous avons indiqué quelques endroits idéaux pour commencer votre visite. Vous y trouverez souvent les transports publics, des parkings, un joyau du patrimoine, un point d’information touristique, la location de vélos, un hébergement et/ou de la restauration. Dans de nombreux endroits, des panneaux et colonnes d’information sont également présents.
Vélo et randonnée
Il est agréable de se promener dans les nombreux espaces naturels de la vallée de l’Escaut. Pour découvrir vraiment le vaste Parc national, il est préférable de prendre le vélo. Un réseau de pistes cyclables vous conduit le long de l’eau et d’un site naturel à l’autre. N’hésitez pas non plus à emprunter un bac ou le Waterbus, avec ou sans votre vélo à la main.
Jens Mollenvanger
Historique
En 2021, une étape importante vers un avenir prometteur a été franchie : la candidature pour faire évoluer la vallée de l’Escaut en « Parc national » a été déposée. Après avoir été inscrits sur la liste restreinte des candidats, nous avons eu plus d’un an pour élaborer nos plans. Et le 13 octobre 2023, ce fut officiel : le Parc national de la vallée de l’Escaut était une réalité !