L’Harmonie du Ros Beiaard est composée de musiciens amateurs de Termonde. Elle a été créée à l’occasion de la procession du Ros Beiaard de 1975. Lors du défilé de 1990, une deuxième harmonie temporaire a été formée. À partir de ce moment, il a été décidé de maintenir l’harmonie également entre les processions du Ros Beiaard. Ainsi, l’harmonie, vêtue de rouge et de blanc, est progressivement devenue l’une des principales attractions de la Katuit annuelle ainsi que de la procession décennale du Ros Beiaard.
Grâce à un effectif nombreux et à des costumes magnifiques, l’harmonie laisse à chaque fois une impression saisissante. Leur musique fait passer l’apothéose des processions à un climax absolu. Lors d’une procession du Ros Beiaard, ils jouent sans interruption la mélodie du Ros Beiaard.
François De Ridder, soliste à la Musikkapelle der Gidsen et professeur dans plusieurs académies de musique, a dirigé musicalement l’harmonie jusqu’en 2001. Depuis lors, Patrick Heirbaut, capitaine-chef d’orchestre de la Musikkapelle Royale des Pompiers, a repris la baguette.




