La première mention des Quatre Fils Aymon dans la procession de Termonde date de 1460. Selon la tradition, ce sont quatre frères nés de parents termondois. Les jeunes chevaliers sont assis en armure sur le Ros. Sur leurs casques brillent des plumes rouges et blanches. Avec leur épée levée dans les airs, ils saluent le public.
Depuis 1999, Termonde a instauré une nouvelle tradition : la Société des Quatre Fils Aymon, qui réunit tous les Fils Aymon encore vivants des anciennes processions. Les conditions pour pouvoir monter le Ros Beiaard sont strictes. Pourtant, on a toujours réussi à trouver quatre frères et à respecter scrupuleusement la tradition.
Les candidats doivent remplir les conditions suivantes (classées par ordre décroissant d’importance), telles que définies dans la Charte du Ros Beiaard :
- Les Quatre Fils Aymon sont quatre frères
- Ils se suivent par âge (aucune interruption par la naissance d’une fille)
- Ils ont entre 7 et 21 ans le jour de la procession
- Ils sont nés à Termonde
- Ils résident sans interruption à Termonde
- Leurs parents sont nés à Termonde
- Leurs parents résident sans interruption à Termonde
Lors des processions d’après-guerre, l’honneur de monter le Ros Beiaard est revenu aux familles suivantes : les frères Bombay (1952), Leybaert (1958), De Jonghe (1975), Veldeman (1990), Coppieters (2000), Van Damme (2010) et Cassiman (2022).




