Le cortège du cheval Bayard

Encore cinq ans à attendre...

La prochaine procession du Cheval Bayard aura lieu fin mai 2030. La date exacte sera communiquée ultérieurement !

Quiconque souhaite vraiment connaître les habitants de Termonde doit avoir assisté au moins une fois à une procession du Cheval Bayard. C’est là que l’âme véritable des Termondois se révèle, à la vue de leur « Peirt ». Ces processions sont si rares que des foules de citadins et d’amateurs de folklore venus de tout le pays et de l’étranger les attendent des années à l’avance et s’en souviennent longtemps après. Le spectacle fascine jeunes et moins jeunes.

Autrefois, la procession avait lieu à des moments irréguliers, pour des événements particuliers, comme une visite royale ou un anniversaire historique spécial. Depuis 1990, elle sort tous les dix ans. En raison de la pandémie de coronavirus, l’édition de 2020 a dû être annulée deux fois. Le 29 mai 2022, le Cheval, portant les Quatre Fils Aymon, a finalement fait sa triomphale traversée de la ville.

C’est à chaque fois un événement folklorique majeur, avec 100.000 spectateurs, 2.000 figurants, 200 chevaux et une vingtaine de chars. Le point culminant de la procession est le fameux combat de feu du Cheval Bayard sur la Grand-Place. Le Cheval, avec les Quatre Fils Aymon sur son dos et porté par 12 robustes porteurs, danse et se cabre de longues minutes au rythme entraînant de la chanson du Cheval Bayard. À chacune de ses tentatives d’évasion, il est retenu par un peloton de tireurs à la poudre noire. Mais finalement, le Cheval Bayard triomphe et quitte la Grand-Place, en route vers son lieu de repos pour les dix prochaines années.

En raison de sa qualité et de son rayonnement international, ce spectacle folklorique unique a été reconnu en 2005 par l’UNESCO comme « Chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité ».

La ville de Termonde est propriétaire du Cheval Bayard et gardienne des traditions qui entourent la procession. Pour l’organisation de ce défilé décennal, la ville fait appel à l’ASBL Comité du Cheval Bayard.

Aussi intéressant

haut de page