Le béguinage Saint-Alexis

Une oasis de calme dans une ville autrement si animée

Le Béguinage Saint-Alexius est un petit paradis. Ici, règnent calme et silence. En 1998, le béguinage a obtenu le statut de patrimoine mondial de l’UNESCO. Dès que vous pénétrez dans le béguinage, vous comprenez immédiatement pourquoi. L’histoire souffle ici à travers les fenêtres et les fissures. Quelle histoire exactement? Vous la découvrirez au Musée de la Ville du Béguinage.

Historique

Le Béguinage Saint-Alexius a été fondé en 1288. C’est un béguinage typique organisé autour d’une place intérieure de forme trapézoïdale et compte aujourd’hui 61 maisons et une église. À son apogée, à la fin du XVIIᵉ siècle, plus de 200 béguines y résidaient !

Avec le décès de Madame Ernestine De Bruyne en 1975, la dernière béguine disparut du paysage urbain de Dendermonde. Pour conserver le souvenir des béguines, un musée du Béguinage fut créé, actuellement réparti sur les maisons 11, 24 et 25.

Begijnhof2021_07

Maison de béguine

La plupart des maisonnettes ont été construites au XVIIe siècle. À l’apogée de la communauté, à la fin de ce même siècle, pas moins de 200 béguines y résidaient.

Accompagnez un guide et entrez dans une maisonnette authentiquement aménagée. Vous découvrirez à quoi ressemblait la vie quotidienne d’une béguine. La maison restitue fidèlement l’atmosphère du XIXe et du début du XXe siècle. À ne pas manquer !

Plus qu’un béguinage

Les portes d’entrée du Béguinage Saint-Alexius s’ouvrent chaque jour à 9 heures. Dès lors, le béguinage est envahi par les curieux de Termonde et les touristes. Mais ne vous y trompez pas, certaines maisons du béguinage sont encore habitées !

Pendant les mois d’été, il se passe toujours quelque chose au béguinage ! Vous y trouverez un bar d’été convivial pour boire un verre rafraîchissant, et lors des Fêtes des Porteurs, ambiance, tradition, force brute et convivialité se mêlent dans un délicieux cocktail !

Aussi intéressant

haut de page