Le site patrimonial provincial des chantiers navals de Baasrode

Le plus ancien chantier naval préservé du pays !

Le site patrimonial provincial des chantiers navals de Baasrode (anciennement : musée de la navigation), fait partie des plus beaux sites industriels et archéologiques de Flandre. Vous y trouverez notamment l’original hangar en bois et la maison du maître Van Damme, ainsi que la réplique du bateau Rosalie, l’atelier Van Praet et le terrain du chantier avec le site de construction proprement dit et deux bassins de radoub !

Twee mensen zitten op de grond naast een groot, zwart object onder een blauwe lucht.

Origine

Au XVe siècle, Baasrode était un centre commercial très fréquenté le long de l’Escaut, où des navires en provenance d’Anvers accostaient chaque jour. Ce va-et-vient de voiliers a favorisé le développement d’une importante industrie de construction navale à Baasrode. Au XIXe siècle, la construction navale à Baasrode atteignit son apogée. En 1972, le dernier nouveau navire fut lancé, et en 1986, le dernier chantier naval ferma ses portes. Quelques bénévoles locaux décidèrent alors de créer un site du patrimoine maritime.

Le site Provinciale Erfgoedsite Scheepswerven Baasrode est issu de trois chantiers navals : Van Damme, Van Praet et le dépôt « De Toekomst ». Le site est installé dans la maison authentique du maître du chantier Van Damme. Ce bâtiment, classé monument, date de 1830 et possède de magnifiques peintures au plafond du XIXe siècle ainsi que de précieuses fresques murales présentant des caractéristiques Art Nouveau.

Een grote motor in een industrieel museum met bezoekers.

Collection

La collection du Provinciale Erfgoedsite Scheepswerven Baasrode offre une vue d’ensemble de la construction navale en Flandre aux XIXe et XXe siècles. On y trouve un aperçu de ce qui se passait sur le site, d’anciens outils, des maquettes et des plans des navires qui y ont été construits. Les archives du musée comprennent plus de 3 000 plans de construction de différents types de navires.

Il existe une exposition permanente de dizaines de modèles et demi-modèles de navires, ainsi qu’une série d’outils pour la construction de navires en bois et en fer. Chaque saison, le musée organise également une exposition thématique sur divers sujets liés à l’histoire locale et maritime. Derrière le musée, le chantier naval est conservé tel qu’il a été laissé le dernier jour d’activité.

Le symbole du musée, la lampe de navire de type « Bostroëneir » (une lampe à pétrole qui reste allumée même lors des pires tempêtes), est un modèle original de Baasrode célèbre dans le monde entier.

haut de page