Jazz Centrum Vlaanderen

Découvrez la riche histoire du Honky Tonk

Dendermonde est une véritable ville de jazz. Depuis les années 1960, une scène jazz active s'est développée autour du Honky Tonk Jazzclub, avec des festivals de jazz, des croisières jazz, des concerts dans des bunkers, et plus encore.

Au Jazz Centrum Vlaanderen, l’histoire riche du Honky Tonk prend vie et vous serez initié à tous les aspects du jazz en Flandre. Le centre collecte et archive de la musique et de la documentation, et organise régulièrement des visites guidées, des conférences, des ateliers, des expositions et des concerts.

Een drukbezochte muziekoptreden in een gezellige kelder met publiek.

Du laboratoire de munitions au centre de jazz

Le laboratoire de munitions en briques mesurait à l’origine (1828-1829) environ 35 m de long sur 11 m de large. Après 1860, l’arrière du bâtiment a été raccourci pour la construction d’une série de bunkers. L’espace restant a été utilisé comme entrepôt pour des barils de poudre à canon.

Après la Première Guerre mondiale, le bâtiment a servi un temps de logement d’urgence pour pas moins de sept familles. En 1937-1938, il fut à nouveau raccourci et doté d’une nouvelle façade pour l’élargissement de la Leopoldlaan. Le bâtiment a servi jusqu’en 1995 de logement au « fontainier de la ville » qui gérait le château d’eau voisin.

De voorgevel van het Jazz Centrum Vlaanderen met een groot etalageraam waar enkele beelden van Jazzmuzikanten staan. Boven het raam staan de letters Jazz Centrum Vlaanderen.

Jazz Centrum Vlaanderen

En 2004, le « Jazz Centrum Vlaanderen » a ouvert ses portes dans la maison rénovée. Lors de la rénovation, on a réussi à préserver et à mettre en valeur des éléments originaux comme les boiseries peintes, les poutres et le plancher en bois de l’étage, soulignant ainsi la valeur historique du bâtiment.

haut de page