L’ancienne Halle aux Draps est un joyau de l’architecture médiévale flamande, édifié dans le cadre gracieux de la Grand-Place. À l’Hôtel de Ville, vous pouvez découvrir l’intérieur somptueux et les nombreuses peintures de l’école des peintres de Termonde.
La visite de l’Hôtel de Ville et de la Halle aux Draps est entièrement gratuite ! Ou gravissez les 109 marches du Beffroi et profitez d’une vue unique sur Termonde. Un billet pour le Beffroi ne coûte que 2 €.
L’Hôtel de Ville fait partie du Réseau Open Monumenten de Herita.
Termonde regorge de magnifiques bâtiments historiques. Mais le joyau dont chaque habitant est fier, c’est l’Hôtel de Ville, l’édifice emblématique de la Grand-Place. Sa construction fut achevée vers 1350 et complétée d’un beffroi en 1377.
Au milieu du XVIe siècle, le bâtiment subit encore quelques transformations. Dans le deuxième quart du XIXe siècle, on réalisa du côté du Vismarkt et de la Dendre une imposante annexe avec des façades enduites de style néoclassique.
En 1999, le Beffroi de l’Hôtel de Ville a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis le XVIe siècle, il abrite un carillon.
Entrez gratuitement !
Saviez-vous que vous pouvez visiter l’Hôtel de Ville entièrement gratuitement ? Montez le grand escalier élégant, franchissez la grande porte brune et découvrez ce joyau !
Laissez-vous enchanter par les nombreuses salles historiques telles que la salle des Mariages, la salle des Échevins et le Cabinet du Bourgmestre. Ces salles sont encore utilisées quotidiennement pour des cérémonies et des réunions. Mais vous pouvez aussi y découvrir la collection d’art de l’école des peintres de Termonde, admirer les armures des Quatre Fils Aymon et même vous retrouver face à une mini-version du Cheval Bayard. Laissez-vous séduire par la grandeur de l’Hôtel de Ville !
Beaux-Arts
Au premier étage de l’Hôtel de Ville, vous découvrirez une collection d’art fascinante. Les premiers pas vers un « Musée des Beaux-Arts » furent posés en 1875, lorsque la ville acquit plusieurs tableaux de Charles Hermans, Jan Verhas, Adrien Heymans, Jacques Rosseels, Joseph Théodore Coosemans et Franz Vinck. Par la suite, cette collection fut régulièrement enrichie.
À l’exception de quelques portraits et peintures historiques réalisés par Frans et Jan Verhas, Piet Vander Ouderaa, Pieter Frans De Beule et Henry De Noble, la plupart des tableaux appartiennent à « l’École de Termonde », un courant artistique dont les peintres se consacraient principalement au paysage.
Un décor impressionnant
L’Hôtel de Ville et la Grand-Place ne sont pas de simples monuments, ils forment le cœur battant de Termonde. Leur splendeur historique rayonne de chaque façade. Mais ne vous y trompez pas : ces joyaux débordent encore aujourd’hui de vie !
Jour après jour, la Grand-Place sert de décor à la fête et à l’expérience. Pensez aux apothéoses du légendaire Cortège du Cheval Bayard et du défilé des géants Katuit, qui se terminent tous deux sur cette place emblématique. Des événements comme Taptoe, la Wildemanloop et bien d’autres activités font également vibrer la place et l’Hôtel de Ville.
HIDOC Dendermonde
Destruction
Le 17 septembre 1914, l’Hôtel de Ville fut victime de la destruction de la ville. Seules les façades extérieures furent épargnées. La flèche du Beffroi et les 40 cloches du carillon s’effondrèrent sur la Grand-Place. À l’exception de quelques tableaux précieux, rien ne put être sauvé. L’ensemble des archives de la ville fut également détruit. L’Hôtel de Ville fut reconstruit entre 1920 et 1924 sous la direction des architectes A. Sterck et F. De Ruddere.
En 2015-2016, la Halle aux Draps a fait l’objet d’une restauration complète. Elle a été transformée en un nouveau centre d’accueil touristique pour les visiteurs.
Drapeaux héraldiques
Depuis le 21 juillet 1957, onze drapeaux héraldiques sont accrochés chaque été à la façade de l’Hôtel de Ville. Ils représentent les dirigeants qui ont régné sur notre ville.
À gauche du Beffroi : Robert VII de Béthune et Dendermonde, Robert de Béthune, Guillaume de Crèvecoeur, Ingelram d’Amboise, comte Louis de Male.
À droite du Beffroi : Philippe le Hardi, Jean sans Peur, Philippe le Bon + Charles le Téméraire + Marie de Bourgogne, Marguerite d’York (l’épouse de Charles le Téméraire), Philippe le Beau et l’empereur Charles Quint.