La Porte de Bruxelles

Mémoire de l’ancienne ceinture fortifiée

La Porte de Bruxelles constitue l’entrée du parc de la ville et est, avec la Porte de Malines, l’une des deux portes restantes de l’ancienne ceinture fortifiée autour de la ville.

De Brusselse Poort met grote triomfboog in het midden. Links en rechts oude kettingen van de vroegere ophaalbrug. Achteraan is nog een oude bunker te zien.

La porte originale

La porte de Bruxelles originale est mentionnée dès 1295-1296 comme l’une des quatre portes de la ville fortifiée et ceinturée de murs. Elle se situait au sud-est de la ville, sur la Brusselsestraat, la route vers Bruxelles. Après notamment sa destruction lors du siège de Gand en 1380, les dommages subis pendant le siège de 1584 et les réparations qui ont suivi, la porte médiévale fut finalement démolie en 1822.

La nouvelle Porte de Bruxelles

La fortification de Dendermonde fut construite sous le régime hollandais entre 1822 et 1830 dans le cadre de la défense frontalière des alliés contre la France. En 1822, la porte de Bruxelles actuelle fut édifiée selon les plans du capitaine-ingénieur Cornelis Alewyn. Cette porte de ville se composait d’une porte intérieure avec mécanisme de levage et d’un pont intérieur avec des piliers en briques et en pierre bleue.

Een vrouw wandelt met kinderen onder een grote stenen boog in de natuur.

La Porte de Bruxelles aujourd’hui

Dans les années 1930, la porte extérieure et le pont extérieur furent démolis lors de la construction du viaduc en béton au-dessus de la voie ferrée. Dans les années 1940, le ravelin fut aménagé en parc municipal. Dans les années 1950, une pergola fut construite à partir d’une partie des piliers en pierre bleue du pont extérieur.

La Porte de Bruxelles que vous pouvez admirer aujourd’hui est donc la porte intérieure de 1822. Elle a été érigée comme un arc de triomphe dans le style néoclassique. Elle possède un noyau massif en briques et est revêtue de pierre calcaire-sable. L’ardoise est utilisée dans l’encadrement de l’arc, les moulures décoratives et la corniche principale. Le mécanisme de levage en fer forgé et en fonte a également été conservé.

Aussi intéressant

haut de page