Abbaye Saint Pierre et Paul

L’abbaye n’ouvre ses portes qu’une seule fois par an !

L’abbaye Saint-Pierre-et-Saint-Paul est un véritable trésor artistique au cœur de la ville. Et elle est aussi très unique ! En effet, on ne peut visiter l’abbaye qu’une seule fois par an, le lundi de Pentecôte de 14h à 18h. Découvrez la tradition séculaire de la vie monastique avec les moines lors de cette journée portes ouvertes. Des membres du cercle des guides de Dendermonde vous accompagnent et vous racontent la vie au sein des murs de l’abbaye.

Historisch gebouw met torens en een wolkenlucht op de achtergrond.

Abbaye des Bénédictins

L’abbaye des Bénédictins, dédiée aux saints Pierre et Paul, a été fondée en 1837 par le Dendermondois D. Veremundus D'Haens et l’un des derniers moines survivants de l’ancienne abbaye d’Affligem en Brabant. Il s’installa avec son premier novice dans l’ancien couvent des Capucins (1595-1797).

En 1857, l’abbaye de Dendermonde fut intégrée à la congrégation bénédictine de Subiaco. En 1886, le bâtiment intérieur du monastère fut reconstruit dans le style néogothique ; en 1891, une vaste bibliothèque fut ajoutée. Quelques années plus tard, l’ancienne église des Capucins fut également démolie et remplacée par l’église actuelle, de style gothique, selon les plans de l’architecte August Van Assche.

Historische gang met bogen, beelden en een glanzende vloer.MDP

Basilique

En 1914, l’abbaye, comme une grande partie de la ville, fut détruite par un incendie de guerre. En 1919, les travaux de restauration de l’église et la construction d’une nouvelle abbaye, plus vaste et plus imposante, commencèrent dans le style Renaissance flamand, selon les plans de l’architecte gantois Valentin Vaerwijck. Les deux premières ailes purent être inaugurées en 1924. Les deux autres ailes, ainsi que le bel avant-corps, furent achevés plus tard.

En 1939, l’église abbatiale fut élevée au rang de basilique. Les symboles basilicaux (conopée et clochette) ornent les côtés du maître-autel, tandis qu’une pierre commémorative à l’arrière de l’église rappelle cette élévation.

Historisch gebouw met rode deuren en groene luiken, omgeven door planten.MDP

Journée portes ouvertes

L’abbaye n’est accessible qu’une seule fois par an, le lundi de Pentecôte de 14h à 18h. Découvrez la tradition séculaire de la vie monastique auprès des moines lors de cette journée portes ouvertes. Des membres du cercle des guides de Dendermonde vous accompagnent et vous racontent la vie à l’intérieur des murs de l’abbaye.

haut de page