Église Notre-Dame

Un véritable trésor d’art religieux !

L’Église Notre-Dame est un magnifique exemple du gothique de l’Escaut ! L’église a récemment été récompensée par le guide Michelin avec deux étoiles, ce qui signifie qu’elle est « digne d’un détour ». L’Église Notre-Dame fait partie du réseau « Maîtres flamands in situ ».

A voir

Dans l’Église Notre-Dame, vous découvrirez une magnifique chaire sculptée, un élégant maître-autel en marbre, un impressionnant orgue Van Peteghem, une dizaine de chars de procession magnifiquement restaurés et quelques fresques murales de grande valeur. La pièce maîtresse de l’église est une cuve baptismale romane en pierre de Tournai datant du XIᵉ siècle.

Restaurateurs werken aan een groot schilderij in een kerk, met steigers en aandacht voor details.

Maîtres flamands

Découvrez des tableaux de maîtres flamands tels qu’Antoon van Dyck, Gaspar de Crayer et David Teniers l’Ancien. L’œuvre L’Adoration des bergers d’Antoon van Dyck – un Maître flamand in situ – est un joyau à ne pas manquer lors de votre visite de l’église. La Confrérie de Notre-Dame commanda cette peinture à Antoon van Dyck en 1631. Elle représente une scène intime où Marie montre le nouveau-né Jésus aux bergers.

Een historische kerk omringd door groen en een parkeerplaats.

Historique

L’Église Notre-Dame de Dendermonde possède une riche histoire architecturale depuis le XIᵉ siècle. D’une origine romane, elle a évolué à travers des phases gothiques et baroques jusqu’aux restaurations néogothiques du XIXᵉ siècle. Elle a été plusieurs fois adaptée et agrandie, avec notamment une salle capitulaire, une chambre des exilés et une chapelle baroque dans l’abside. Après des destructions au XVIᵉ siècle, des réparations ont suivi. Au XXᵉ siècle, elle a reçu une flèche en bois, disparue en 1940. Des restaurations récentes lui ont redonné toute sa splendeur.

Téléchargements

haut de page